Awakening Africa Magazine

Interviews

THEO KABEYA

2 Mins read

Plus le sacrifice est grand, plus la récompense est grande

1. Que pouvons-nous savoir sur vous en quelques lignes ?

J’ai 20 ans d’expérience en gestion d’entreprises et j’ai occupé différents postes de direction dans le monde des affaires depuis 1991. Je suis titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) obtenu au Milpark Business School en Afrique du Sud.
Je suis un homme d’affaires polyvalent qui s’intéresse à diverses industries (éducation, investissements, santé, etc.)

2. Pouvez-vous nous parler de votre carrière ?

J’ai commencé très jeune en tant qu’entrepreneur à l’Age de 21 ans en RDC. Je travaillais avec des éleveurs de poulet en étant un distributeur en gros d’œufs aux différents détaillants de la ville de Kinshasa. J’étais également distributeur de pain pour la plus grande entreprise de boulangerie de la ville de Kinshasa ; quelques années plus tard (8 pour être exact), j’ai immigré en Afrique du Sud en 1999, où j’ai passé ma première année en tant qu’agent de sécurité de 2000 à 2001.
En mars 2001, j’ai commencé à enseigner au Damelin Education Group, J’ai eu l’occasion de donner des cours d’économie et de comptabilité aux étudiants de premier cycle de mars 2001 à 2012

J’ai commencé à enseigner différentes matières dans différentes écoles de commerce après avoir terminé mon master en administration des affaires (MBA) en 2008.
De 2007 à 2016, j’ai travaillé comme directeur des opérations de Bongani Investments ; au cours de mon mandat dans la compagnie, j’ai réussi à faciliter l’accord entre Bongani Investments et Emirates Airlines pour permettre à Emirates de commencer à voler directement de Luanda à Dubaï.
Depuis novembre 2016, mon entreprise, TKL Consulting and Investments, a signé un contrat avec Impuma Group dans le but de faciliter l’expansion de ce dernier sur le continent Africain.
TKL Consulting and Investments est un groupe diversifié, propriétaire de TKL Pharmacy, TKL Training Center et Medixperts Medicals.

3. Quelles sont vos responsabilités en tant que propriétaire d’entreprise ?

Je supervise les activités et donne des orientations afin de réaliser la vision de l’entreprise

4. Qu’est-ce qui différencie votre business de vos compétiteurs ?

Nous comprenons les cultures d’entreprise de nos parties prenantes. Pour réussir en Afrique, vous devez comprendre la culture des Africains. Nous comblons le fossé entre les cultures d’entreprise des Africains et des investisseurs étrangers.

5. Comment définissez-vous personnellement la réussite de votre entreprise ? C’est de l’argent ? La liberté ? L’influence ? L’expression créative ou innovatrice ? ou autre chose ?

Pour moi, la réussite commerciale consiste à atteindre la durabilité en répondant avec passion aux besoins de vos clients. C’est aussi faire ce que vous aimez et atteindre régulièrement vos objectifs.

6. Quels sont les échecs que vous chérissez le plus ?

Ne pas être récompensé après la conclusion de l’accord avec
Emirates

7. Êtes-vous intéressé par la politique ?

Oui. Je ne le faisais pas avant de réaliser après des années d’observation que la politique a un impact sur notre vie quotidienne et ne doit donc pas être ignorée.

8. Y a-t-il une réalisation ou une contribution dont vous êtes le plus fier ?

Je me sens très heureux quand je rencontre mes anciens élèves et quand je vole Emirates Airlines

9. Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui débute, quel serait-il ?

Je l’encouragerais à aimer ce qu’il est sur le point de commencer et à persévérer dans la poursuite de sa vision ; considérer l’échec comme un coût de réussite. Je dis toujours à mes amis ceci : “Plus le sacrifice est grand, plus la récompense est grande”.

Related posts
Interviews

ED OKPA

2 Mins read
Member of the Advisory Committee of the US Exim Bank on Sub-Saharan Africa. A Nigerian-American, first son of late Chief & Mrs….
InterviewsPolitic

De L'Ambition vers le Sens : Richard MUYEJ MANGEZE MANS

9 Mins read
Par Joel R. Kanyonyo Un modèle de Leadership éclairé et de Bonne Gouvernance En République Démocratique du Congo, la constitution telle que…
Interviews

Alain Riba-Riba

2 Mins read
Originaire de la République démocratique du Congo, Mr. Riba-Riba est une personne motivée, objective, tenace et confiante. Il croit au pouvoir de…
Want to be notified when we make any update ?
Subscribe to our newsletter

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *